Le saviez-vous ? Il y a certains dépannages de serrurerie qui peuvent être pris en charge par votre assurance habitation ou par l’assurance dépannage liée à la carte bancaire. En effet, il n’est pas rare qu’on soit confronté dans nos maisons à des incidents comme le cambriolage, l’oubli ou la perte d’une clé, le blocage d’une porte, etc. Face à ces soucis, on est obligé de recourir à un artisan plombier afin qu’il puisse venir nous sortir d’affaire.
Mais, au regard de la morosité économique qu’on vit à laquelle viennent s’ajouter les coûts parfois exorbitants de certaines interventions, il est difficile de payer le professionnel. Beaucoup de personnes ignorent que l’assureur de leur logement peut leur être d’une grande aide dans le règlement de ces situations. On vous explique tout.
Sommaire
Quelles garanties de l’assurance habitation pour l’intervention d’un serrurier ?
Les tarifs des prestations d’un serrurier peuvent s’avérer chers et très chers. Une intervention en serrurerie selon le cas (changement complet du cylindre de la serrure par exemple) peut vous coûter entre 200 et 300 euros. Et cela peut encore augmenter en fonction de certains facteurs comme la région de l’intervention ou le moment de l’intervention (nuit, weekend ou jour férié).
Pour ne pas assumer tous ces frais, vous pouvez faire appel à votre assurance habitation. Les compagnies d’assurance peuvent prendre en charge les dépannages d’un serrurier à condition que vous ayez souscrit aux bonnes garanties. Ce sont donc les modalités définies dans votre contrat d’assurance habitation qui stipuleront si l’intervention d’un serrurier peut être couverte ou non.
Garantie vol, cambriolage et vandalisme de l’assurance habitation
Selon les estimations données par le Ministère de l’Intérieur, on enregistre plus de 250 000 cambriolages au sein des habitations chaque année. Et la majorité de ces vols sont effectués suite à une effraction de la porte d’entrée ou du portail. Les individus sans foi ni loi endommagent donc la serrure et forcent le passage. Si vous voulez être dédommagé ou remboursé lorsque vous êtes victimes de cette situation, vous devez alors avoir une garantie de vol, cambriolage et vandalisme. Elle n’est pas comprise dans les offres les plus basiques, mais est proposée en option dans les contrats multirisques habitation (MRH). C’est une mesure qui a été mise sur pied par les compagnies pour avoir la garantie que votre habitation est équipée de systèmes de protection assez performants pouvant éviter les vols.
Ainsi, vous devez installer un système d’alarme de haute gamme qui fonctionne correctement, des serrures très sécurisantes comme les serrures à trois points. On peut même vous imposer de poser des barreaux à certaines de vos fenêtres qui paraissent vulnérables. La garantie vol est donc avant tout une mesure préventive. Lorsque les termes du contrat sont respectés et qu’il y a cambriolage, l’assureur normalement prend en charge l’intégralité des frais de l’artisan serrurier comme l’explique les Ets Laroche. En plus, il devra vous verser des indemnités qui constituent une forte somme. Mais, pour jouir de ces avantages, vous devez apporter au plus vite la preuve du vol.
La garantie « dépannage d’urgence à domicile »
La garantie vol n’est pas la seule garantie dont vous pouvez jouir de votre assureur. D’ailleurs, la majorité des interventions d’un serrurier ne sont liées ni au vol ni au cambriolage. Souvent, il s’agit d’une porte claquée ou fermée, de clé perdue ou égarée ; des problèmes de serrurerie qui nécessitent l’intervention immédiate d’un serrurier. Toutes ces pannes sont répertoriées dans la garantie « dépannage d’urgence à domicile » de l’assurance habitation.
Prenant en charge tous les accidents domestiques qui nuisent au maintien du logement, cette mesure est comprise dans les contrats multirisques habitation. Généralement, ce type de garantie est facultatif. Dans tous les cas, il est recommandé d’appeler votre compagnie d’assurance avant de solliciter les services d’un serrurier afin de savoir si l’intervention d’un professionnel est prise en charge par ses soins. A priori, les contrats d’assurance habitation n’assument pas le dépannage d’un artisan. Pour en bénéficier, il vous faut souscrire à une garantie assez particulière. Cependant, il est rare, voire impossible, que des contrats AMH prennent en charge la totalité des frais d’intervention du professionnel. Sachez que la garantie ne couvre en général que les frais de déplacement du serrurier. Si vous avez de la chance, votre assurance peut aussi prendre en charge la première heure de main-d’oeuvre, mais elle ne dépasse jamais cela. Les frais de main-d’oeuvre de l’artisan et les équipements qu’il a utilisés au cours du dépannage sont, quant à eux, payés par l’assuré. D’autres assureurs prévoient un plafond d’indemnisation, et le reste des charges vous revient.
En plus, il y a des assurances qui imposent le respect de certaines conditions avant de prendre en charge partiellement l’intervention. Par exemple, l’artisan appelé doit obligatoirement faire partie du réseau agréé de l’assurance. Elles exigent également d’être prévenues avant que le serrurier soit sollicité ; une condition que beaucoup d’assurés ont du mal à respecter, car ils ont hâte de régler le problème le plus rapidement possible.
L’assurance dépannage liée à la carte bancaire
Il y a des cartes bancaires qui offrent une garantie vol ou perte des clés. On peut citer :
- la carte bancaire de type MasterCard ;
- la carte Gold Mastercard ;
- la carte bleue ;
- la carte de type Visa Premier.
Grâce à ces cartes, vous pouvez également avoir un remboursement incluant l’intervention du serrurier en cas de perte ou du vol de vos clés. Il s’agit des dépannages comme le remplacement du cylindre et des clés. Cet avantage figure rarement sur une carte de base. Généralement, cette garantie est incluse dans les garanties voyages, rapatriements, etc. Mais, elle peut être aussi une garantie spécifique. Pour y voir plus clair, informez-vous auprès de votre conseiller financier avant toute souscription. Au cas où vous bénéficieriez de cette garantie, elle vous donne droit, chaque année, à un forfait vous permettant de gérer les dépenses relatives aux différentes interventions d’un professionnel. Il s’agit d’une somme qui vous est due, peu importe la nature de la prestation. Toutefois, si le montant facturé par l’artisan serrurier dépasse cette somme, il vous reviendra de payer l’excédent. Les factures trop élevées ne sont pas totalement prises en charge.
Que le dépannage soit d’urgence ou lié à un cambriolage, il y a un seuil à ne pas dépasser. Des fois, une franchise d’une centaine d’euros peut être appliquée.
Pour être payé, vous n’aurez qu’à envoyer la facture que vous aura adressée votre serrurier après l’intervention avec la mention acquitté votre société bancaire. La démarche de remboursement n’est donc pas du tout compliquée. Ensuite, la banque se chargera de faire le transfert du dossier à l’assurance. Un virement sera alors fait sur votre compte bancaire dans un délai maximum de 3 semaines. Il faut rappeler qu’avant, le paiement était sous condition. En effet, des banques demandaient à ce qu’on envoie les papiers d’identité, les papiers des clés perdues et de la carte bancaire simultanément avant de procéder au remboursement. De nos jours, ces conditions sont revues pour la satisfaction du client.
Propriétaire ou locataire : qui doit assumer les frais de serrurerie ?
Voici une question qu’il urge d’éclaircir. Il faut dire que c’est la nature de la panne qui détermine celui qui doit en assumer les frais. C’est le propriétaire qui prend en charge la serrure lorsqu’elle est vétuste, défectueuse, ou fonctionne mal au début du contrat de location. Mais, c’est le locataire qui couvre les frais de l’entretien du logement. Par conséquent, il doit prendre en charge toutes les dépenses relatives aux équipements de la maison. Les dépannages qui relèvent de son devoir sont entre autres :
- le remplacement de la serrure ;
- l’ouverture d’une porte claquée ou bloquée ;
- la réparation d’une poignée ;
- etc.
FAQs
Comment se faire rembourser les frais de dépannage d'un serrurier par son assurance ? ›
Le règlement du professionnel intervenu pour vous dépanner doit se faire immédiatement après la fin de son travail. L'avance des frais est donc à votre charge et vous devez demander une facture prouvant le montant de l'intervention afin de la transmettre à votre assureur et d'être remboursé.
Comment se faire rembourser une facture de serrurier ? ›Pour vous faire rembourser, la démarche est simple. Il suffit d'envoyer la facture de votre serrurier, avec la mention acquitté, à votre banque. C'est elle qui se charge de transférer le dossier à l'assurance. Vous êtes remboursé dans un délai de 3 semaines, par virement.
Quelles sont les obligations d'un serrurier en service ? ›Le serrurier a l'obligation d'établir un devis préalablement à son intervention, quel que soit le niveau d'urgence. Le devis doit obligatoirement mentionner le prix. Le devis du serrurier, une fois signé par le client, vaut contrat.
L'assurance couvre-t-elle les serrures d'une maison ? ›Habituellement, oui . Une porte d'entrée et ses serrures sont considérées comme faisant partie de l'ensemble de la maison et doivent donc être couvertes par une assurance habitation. Bien sûr, ce n'est que si vous n'avez pas causé le dommage vous-même. Si des dommages ont été causés à votre porte d'entrée par un intrus, votre assurance devrait payer.
Comment se faire rembourser une porte d'entrée ? ›La facture du serrurier acquitté vous sera demandé ainsi que l'attestation sur l'honneur ou la plainte. Vous envoyez le tout en courrier recommandé avec accusé de réception et recevez le remboursement du serrurier par l'assurance carte bleue quelques semaines après.
Les serruriers remboursent-ils ? ›Contactez le serrurier
La première chose à faire lorsqu'un problème survient est de communiquer avec le serrurier ou son employeur. Vous voulez vous assurer qu'ils comprennent ce que vous pensez qu'ils ont mal fait ou endommagé. La plupart du temps, ils accepteront de vous rembourser totalement ou partiellement .
Suite au règlement de votre facture, vous pouvez demander une attestation de paiement à l'hôpital ainsi qu'un formulaire à remplir afin d'être remboursé par la Caisse primaire d'assurance maladie. Une fois ces documents dûment complétés et signés, vous pouvez les envoyer à la sécurité sociale.
Qui prend en charge le remplacement d'une serrure ? ›Les frais d'entretien de serrurerie à la charge du locataire
La loi du 6 juillet 1989 (art. 7 loi 89-462) met à la charge du locataire l'entretien courant du logement et les menues réparations nécessaires à son maintien dans l'état constaté à l'entrée dans les lieux.
Est-il légal qu'un serrurier fixe son prix qu'une fois son intervention effectuée ? Non ! Le métier de serrurier est réglementé, il est obligé de vous fournir un devis avant d'entreprendre ces travaux de serrurerie.
Comment facturer un dépannage ? ›La facture est obligatoire à partir de 25 €.
Pour tout montant inférieur, la remise est facultative mais vous pouvez tout de même en faire la demande auprès du professionnel. Il sera alors tenu de vous en remettre une.
Comment prouver qu'une serrure est vétuste ? ›
Pour attester de cette vétusté, le locataire peut compter sur l'expertise d'un serrurier ou sur les remarques faites lors de l'état des lieux. Si l'usure de la serrure n'arrive pas à être prouvée, la responsabilité du locataire peut être engagée.
De combien de serrures avez-vous besoin sur votre porte d'entrée ? ›La réponse : une seule serrure solide suffit pour sécuriser une porte d'entrée . Si elle est installée correctement, une serrure de haute qualité est tout ce dont vous avez vraiment besoin. Vous avez toujours la possibilité d'ajouter un deuxième verrou comme couche de protection supplémentaire, mais il existe des mesures potentiellement plus productives à prendre.
Les serrures intelligentes annulent-elles l'assurance ? ›Serrures de porte électroniques/numériques
Les serrures intelligentes vous permettent de faire fonctionner à distance vos serrures de porte à l'aide d'une application pour smartphone ou d'un porte-clés, vous n'avez donc pas besoin d'une clé physique. Tant que votre serrure intelligente est utilisée parallèlement à une impasse mortaise, cela ne devrait pas affecter votre assurance habitation .
Le propriétaire doit veiller à ce que les ouvrants soient aux normes et fonctionnels. Les réparations liées à la vétusté sont à la charge du propriétaire. Le propriétaire doit prendre en charge les réparations en cas de vice de construction ou de catastrophe naturelle.
Quelle différence entre porte de service et porte d'entrée ? ›Alors que la porte d'entrée constitue le point d'accès principal d'une maison par lequel on transite à chaque entrée ou sortie, la porte de service offre, elle, un accès à des espaces moins habités ou fréquentés comme le jardin, la cave, la véranda ou le cagibi.
Qui est responsable de changer les serrures après une effraction ? ›Fondamentalement, chaque fois qu'un locataire demande que les serrures soient changées, il doit en assumer le coût. Un exemple courant est lorsqu'un colocataire déménage et que les colocataires restants souhaitent de nouvelles serrures.
Combien coûte un serrurier local ? ›Combien coûte un serrurier local ? Le coût moyen national pour embaucher un serrurier est de 150 $, mais il peut varier de 50 $ à 400 $ . Le serrurier peut facturer un tarif forfaitaire, par serrure, ou un tarif horaire de 50 $ à 75 $.
Pourquoi les mutuelles ne remboursent pas ? ›Les possibles exclusions du remboursement
Le contrat d'affiliation à la mutuelle peut exclure le remboursement de certaines procédures ou prévoir un délai de carence pour certaines prestations médicales (comme certaines hospitalisations ou des cures de confort).
Si l'établissement de santé le permet et le propose, il est aussi possible de régler cette somme directement lors du passage aux urgences. La mutuelle (ou la complémentaire santé ou le régime local d'Alsace-Moselle (RLAM) pour ses bénéficiaires) remboursera intégralement ce forfait.
Les soins d'urgence sont-ils gratuits aux États-Unis ? ›La Loi sur les traitements médicaux d'urgence et le travail (EMTALA), une loi fédérale adoptée en 1986, exige que toute personne se présentant aux urgences d'un hôpital soit stabilisée et traitée, quel que soit son statut d'assurance ou sa capacité de payer .
Où envoyer facture urgence ? ›
Le patient doit s'acquitter de la facture puis l'envoyer à la sécurité sociale et à sa mutuelle.
Combien de temps faut-il pour remplacer la serrure de la porte ? ›En moyenne, changer une serrure prend environ 30 minutes , mais ce temps peut varier en fonction du type de porte, de la marque de la serrure, de l'état de votre porte et d'autres variables. Un serrurier réputé discutera du temps qu'il pense que le travail devrait prendre avant de commencer tout travail.
Un serrurier peut-il réparer une porte qui ne se verrouille pas ? ›Un serrurier professionnel sera en mesure d'identifier le problème et de trouver la meilleure façon d'y remédier . Si votre porte est mal alignée, ils peuvent réaligner le loquet et la gâche, ou limer la gâche si nécessaire pour l'adapter.
À quelle fréquence devez-vous changer les serrures de votre maison ? ›La plupart des serruriers conseillent de changer une serrure de porte une fois tous les sept ans .
Les serruriers sont-ils une arnaque ? ›Remplacer une serrure haute sécurité peut coûter des centaines de dollars, car elle nécessite des clés spécialisées. En fin de compte, méfiez-vous de tout serrurier qui prétend ne pas pouvoir entrer via une serrure standard sans la percer ou la remplacer. Ces serruriers pourraient vous arnaquer.
Quel est le salaire moyen d'un serrurier ? ›Un débutant en serrurerie est payé aux environs du S.M.I.C.. Les revenus d'un serrurier établi à son compte sont très variables : au minimum 1 500 € par mois avec une moyenne de 3 000 € mensuels et parfois plus.
Comment ouvrir une porte d'entrée sans clé ? ›Ouvrir la porte avec un tournevis
Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
- Dépannage sur place : L'intervention peut être faite par le dépanneur et votre véhicule est prêt à repartir.
- Remorquage vers le garage : Le dépanneur ne pourra pas intervenir et effectuera un remorquage jusqu'à un garage. Ce dernier étant souvent le plus proche.
C'est par arrêté que les tarifs de leurs interventions sont fixés, le dernier arrêté venant d'être publié au Journal officiel du 24 septembre 2022. En cas de dépannage sur place (incluant un déplacement aller-retour du professionnel et une réparation d'une durée maximale de 30 minutes), le forfait s'élève à 138,01 €.
Quelle est la différence entre la réparation et le dépannage ? ›- la réparation : remise en état de fonctionnement conforme aux conditions données. - le dépannage : remise en état provisoire qui sera obligatoirement suivi d'une réparation.
Quelle est la durée de vie d'une serrure ? ›
Toutes les serrures ne sont pas créées de la même façon. Pourtant, la durée de vie d'une serrure en utilisation quotidienne peut atteindre mécaniquement 30 ans. Cependant, elle est généralement de 15 à 20 ans. Cela dit, la durabilité mécanique des clés n'est pas toujours parallèle à leur protection de sécurité.
Quelle est la serrure la plus sûre pour une porte d'entrée ? ›Les serrures de porte à pêne dormant sont le type de serrure à clé le plus sûr et sont généralement utilisées sur la porte extérieure d'une maison. Disponibles en styles à simple et double cylindre, les pênes dormants sont classés en fonction de leur résistance du grade 1 au grade 3. Un grade 1 est le grade le plus élevé et offre le plus de sécurité.
Comment savoir si on a tenté de forcer ma serrure ? ›Le crochetage est la méthode la plus connue de s'introduire par effraction chez quelqu'un qui implique l'utilisation de petits outils tels qu'un tournevis plat. Les égratignures sur la serrure de votre porte sont le signe que quelqu'un a essayé de forcer votre serrure.
Les serrures sont-elles couvertes par l'assurance habitation ? ›Habituellement, oui . Une porte d'entrée et ses serrures sont considérées comme faisant partie de l'ensemble de la maison et doivent donc être couvertes par une assurance habitation. Bien sûr, ce n'est que si vous n'avez pas causé le dommage vous-même. Si des dommages ont été causés à votre porte d'entrée par un intrus, votre assurance devrait payer.
Pourquoi y a-t-il deux serrures sur une porte ? ›Les serrures à double cylindre constituent une couche de protection supplémentaire pour la sécurité de la maison et de l'entreprise . Sans mécanisme de verrouillage à bouton, les intrus ne peuvent pas déverrouiller la porte manuellement.
Comment sécuriser ma porte d'entrée de l'extérieur ? ›Une chaîne de porte est une autre option et, comme elles nécessitent une force externe pour être ouvertes de l'extérieur, elles laissent des preuves claires en cas d'intrusion. Vous pouvez également choisir d'installer des renforts en acier ou en nickel autour des charnières, des vis ou des serrures de vos portes pour des dispositifs de sécurité supplémentaires.
Les serrures à code intelligent sont-elles sûres ? ›Oui, les serrures intelligentes sont aussi sûres que les serrures traditionnelles . Voici pourquoi. Nous avons fait confiance aux serrures traditionnelles pour sécuriser nos maisons pendant des siècles sans remettre en question leurs capacités. Cependant, la plupart des serrures standard sont vulnérables au crochetage, sans parler de la facilité avec laquelle une clé est perdue ou égarée.
Les serrures de porte automatiques sont-elles sûres ? ›Parce qu'ils sont électroniques et souvent connectés à un réseau domestique, ils sont ouverts au piratage ou à l'infiltration . Au fur et à mesure que vos codes volent dans les airs, des pirates informatiques qualifiés peuvent récupérer le code d'un porte-clés ou pénétrer dans votre Wi-Fi et accéder aux codes du clavier et accéder à votre domicile.
Les serrures à loquet sont-elles sûres ? ›Les mécanismes de verrouillage du loquet peuvent être compromis
Beaucoup de ces serrures à loquet ont une fonction de verrouillage à clé conçue pour empêcher toute entrée non autorisée. Les loquets remplissent leur fonction mais sont sujets aux attaques à la fois dans le trou de la serrure et dans le mécanisme du loquet. Une attaque courante contre les trous de serrure de serrure à loquet est une technique appelée cognage de serrure.
En général, il est préférable de l'envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception. Si le client ne veut toujours pas régler une facture sans devis signé, l'entrepreneur peut faire appel à une société de recouvrement de créances ou solliciter une injonction de paiement devant le tribunal.
Comment se faire rembourser des clés ? ›
Le remboursement des frais de serrurerie pour la perte ou vol de vos clés ainsi que vos papiers d'identité peut être couvert par votre banque grâce à votre carte bleue. Les banques incluent généralement ce service dans votre contrat CB. Contactez le service de votre banque concerné pour déclarer le sinistre.
Quand Peut-on refuser de payer une facture ? ›Il n'existe pas de date maximale pour contester une facture mais il est préférable de le faire dans un délai raisonnable et le plus rapidement possible. Les tribunaux indiquent comme délai raisonnable une période de 6 semaines à maximum 2 mois après la réception de la facture.
Comment refuser de payer une facture de réparation ? ›Vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au garagiste. Le garagiste est en droit de retenir le véhicule jusqu'à l'entier paiement de ce qui lui est dû. Il peut faire état de ce que l'on appelle un droit de rétention (articles 1948 et 2286 du Code civil).
Puis-je refuser de payer une facture ? ›Il peut arriver qu'un client refuse de payer une facture lorsqu'il n'est pas satisfait de la finalité de la transaction. Ainsi, l'entrepreneur doit prouver qu'il est le créancier de la facture, en apportant les éléments qui montrent qu'il est à l'origine de la délivrance des biens ou de la prestation du service.
Puis-je obtenir un remboursement ? ›S'il s'est écoulé moins de 48 heures depuis que vous avez acheté une application ou effectué un achat via l'application : vous pouvez demander un remboursement via Google Play . Si vous avez acheté des films, des livres ou d'autres contenus : vous pouvez demander un remboursement plus de 48 heures après votre achat (consultez la politique ci-dessous).
Qui paye le double des clés ? ›Après la signature du bail, il est possible de fournir des clés supplémentaires. Soit le bailleur prend les frais de reproduction à sa charge et fait signer un avenant au bail, soit c'est le locataire qui assume ce coût. Quoi qu'il en soit, le locataire doit rendre l'ensemble des clés à son départ du logement.
Pouvez-vous obtenir un remboursement après 30 jours ? ›Assurez-vous de retourner l'article dans les 30 jours. Passé ce délai, le revendeur pourra vous proposer une réparation ou un remplacement, mais vous n'aurez pas droit à un remboursement .
Quel est le prix pour ouvrir une porte ? ›Type d'intervention | Prix |
---|---|
Remplacement de serrure | Entre 60 et 70 € TTC en moyenne |
Pose d'un verrou | Entre 80 et 90 € TTC en moyenne |
Ouverture d'une porte standard | Entre 80 et 120 € TTC en moyenne |
Ouverture d'une porte blindée | Entre 100 et 160 € TTC en moyenne |
- faire un double de clé ;
- ouvrir une serrure cassée ;
- évaluer le temps, les dispositions et le matériel nécessaires aux travaux ;
- remplacer toutes sortes de serrures ;
- blinder une porte ;
- proposer à son client les meilleures solutions de sécurisation.
Pour attester de cette vétusté, le locataire peut compter sur l'expertise d'un serrurier ou sur les remarques faites lors de l'état des lieux. Si l'usure de la serrure n'arrive pas à être prouvée, la responsabilité du locataire peut être engagée.