Le dépannage d'un serrurier est-il pris en charge par mon assurance ? (2022)

Oubli de clé, porte qui se claque, endommagement de la serrure : autant de raisons qui nécessitent le recours d’un serrurier ! Disponible 7j/7 et 24h/24, le service d’un serrurier est souvent coûteux. Il est donc normal de se demander si l’assurance de son habitation prendra en charge l’intervention. Dans quelles mesures peut-on être remboursé en cas de dépannage d’un serrurier ? Comment être indemnisé ? Quel service de dépannage de serrurier utiliser ? Nos réponses !

Sommaire

  • Quelles garanties de l’assurance habitation couvrent l’intervention d’un serrurier?
  • Propriétaire ou locataire: qui est responsable de l’intervention d’un serrurier ?
  • Quelles interventions nécessitent l’appel d’un serrurier ?
  • Que demande l’assurance habitation en cas de dépannage urgent d’un serrurier ?
  • Quelles sont les exclusions pouvant impacter la garantie dépannage serrurerie de l’assurance habitation ?

Quelles garanties de l’assurance habitation couvrent l’intervention d’un serrurier?

Votre assurance habitation peut prendre en compte l’intervention d’un serrurier sous certaines conditions, définies par les modalités attenantes au contrat en question.

Garantie vol, cambriolage et vandalisme de l’assurance habitation

La garantie pour être remboursé en cas de vol, cambriolage et vandalisme est souvent proposée en option dans les contrats multirisques habitation (MRH).

L’intervention d’un serrurier en cas de vol peut alors être soumise à l’installation par votre part d’un système d’alarme performant et en bon état de marche, de serrures spécifiques (souvent à trois points), voire de barreaux à certaines fenêtres considérées comme sensibles. Si vous remplissez les conditions exposées par le contrat, votre assureur prendra alors en compte l’intervention d’un serrurier et vous indemnisera pour le montant (généralement très élevé) prévu.

Garantie perte, vol ou casse de clé de l’assurance habitation

La prise en charge d’un problème relatif aux clés (perte, vol ou casse dans la serrure) est généralement prise en charge par la garantie optionnelle dépannage d’urgence à domicilede l’assurance habitation. Dans tous les cas, vous pouvez appeler votre assureur avant de mandater un serrurier afin de savoir si l’intervention d’un professionnel est prise en charge par ses soins.

Il est important de savoir que la garantie prend généralement en charge les frais de déplacement du serrurier, mais pas forcément les frais de main d’œuvre ainsi que les pièces nécessaires au changement de serrure. Ces éléments restant à votre charge et pouvant être très onéreux, il s’agit de bien consulter sa compagnie d’assurance avant l’intervention d’un serrurier pour connaître le montant qui vous sera du. Parfois, seule la première heure d’intervention sera prise ou charge ou encore l’indemnisation sera seulement possible en faisant appel à un serrurier faisant partie du réseau de l’assureur.

Garantie dépannage d’urgence à domicile

La garantie «dépannage d’urgence à domicile» de l’assurance habitation suppose des modalités bien précises pour l’intervention d’un serrurier. Vous pourrez trouver les informations relatives à son fonctionnement directement au chapitre portant son nom (ou à l’avenant correspondant si vous y avez souscrit après le contrat principal). Les services liés à cette garantie doivent être détaillés dans le contrat et concernent l’assistance dont vous pouvez bénéficier en cas de nécessité d’un serrurier.

Les honoraires d’un tel professionnel étant généralement très coûteux, faites attention aux plafonds d’indemnisation prévus par le contrat afin de connaître le montant qui restera à votre charge. Référez-vous aux conditions particulières de votre contrat dans l’optique de connaître toutes les modalités d’intervention prévues et déterminées par l’assureur si vous ne lez avez pas consultées auparavant.

(Video) 🏠 Porte claquée : quelle prise en charge par l’assurance habitation ?

Dans tous les cas, attention à vous tourner vers un professionnel de confiance ! Il existe de nombreux charlatans dans ce domaine. Notre partenaire Eugène Serrevis vous propose ses services 24h/24, dans toute la France et 7j/7. Il vous communiquera un tarif directement au téléphone afin que vous puissiez prendre contact avec votre assurance pour savoir si vous respecter le montant couvert.

Propriétaire ou locataire: qui est responsable de l’intervention d’un serrurier ?

Selon le sinistre, cela sera au propriétaire ou au locataire du logement de s’occuper d’appeler et de faire intervenir un serrurier.
C’est ainsi que le propriétaire devra prendre en charge :

Dans le cas d’une intervention de serrurier dans le cadre d’une location, il est nécessaire de connaître les responsabilités de chacun, qu’il s’agisse du bailleur ou du locataire.

Dans un second temps, il convient de trouver un serrurier de confiance pour effectuer les travaux nécessaires. Malheureusement, tous ne se valent pas. Pour vous aider à vous tourner vers un serrurier honnête et pratiquant des tarifs justes, nous avons réalisé un comparatif des meilleurs serruriers, présents dans toute la France. Faites appel à un professionnel de confiance !

Quelles interventions nécessitent l’appel d’un serrurier ?

Il existe différents types de problèmes liés à la serrurerie qui peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel:

  • réparation des poignées de porte, des gonds ou autres ;
  • graissage des gonds ou systèmes de fermeture ;
  • remplacement de la serrure ou des clés ;
  • ouverture d’une porte verrouillée ;
  • fermeture provisoire de porte ;
  • installation d’une porte ;
  • réparation du bâti (murs et soutiens de la porte) ;
  • entretien de la serrure.

Ces diverses interventions ne peuvent être réalisées par vos soins et supposent l’intervention d’un serrurier. Vous serez ainsi facturé pour les frais de déplacement (qui peuvent facilement doubler les jours fériés, soirs et week-ends), les honoraires de main d’œuvre et les pièces nécessaires aux réparations de votre système de fermeture. Il peut notamment s’agir du cylindre de la serrure en cas de remplacement pur et simple de cette dernière ou de casse de clés à l’intérieur, de nouveaux gonds en cas de porte mal graissée, voire des éléments soutenant la porte (encastrement dans le mur). Il vous faut alors connaître les responsabilités du propriétaire et du locataire quant à la prise en charge des réparations.

Que demande l’assurance habitation en cas de dépannage urgent d’un serrurier ?

Le locataire, comme le propriétaire, doivent connaître les modalités de mandat d’un serrurier, qui sont bien souvent les mêmes, quelle que soit la compagnie d’assurance choisie.

L’accord de l’assureur avant tout dépannage

La majorité des assureurs demandent que vous les préveniez en cas de nécessité d’un serrurier avant d’y faire appel. Il s’avère que les compagnies d’assurance souhaitent connaître et / ou déterminer les modalités d’intervention, afin de vous informer de vos droits en matière d’indemnisation, notamment en ce qui concerne la part qui restera à votre charge. Parfois, votre assureur exigera l’appel d’un serrurier agrée par la compagnie d’assurance.

Votre assureur vous laisse libre du professionnel mais souhaite connaître le tarif de l’intervention ? Grâce à notre partenaire Eugène Serrevis, obtenez un tarif immédiat par téléphone et obtenez un dépannage de qualité dans les 30 minutes suivant votre appel.

(Video) DEVENIR SERRURIER, créer son entreprise, règles, obligations, assurances

Vous souhaiteriez changer d’assurance habitation afin d’être mieux couvert en cas de dépannage et autres garanties d’assistance ? Grâce à notre comparateur d’assurance habitation, vous pouvez sonder le marché en temps réel afin de trouver un meilleur rapport garanties/prix pour votre assurance habitation. Notre outil est gratuit, anonyme et 100 % en ligne.

Je compare 28 contrats d’assurance habitation

L’avance des frais pour l’intervention du serrurier

Il n’y a pas de bon moment pour faire appel à un serrurier : vous en contactez généralement un lorsque vous êtes bloqué à l’extérieur devant votre porte, ce qui constitue toujours un moment désagréable à passer. Certains peuvent néanmoins l’être d’autant plus en fonction de l’instant; si vous avez besoin d’un serrurier le soir, un week-end ou un jour férié, le professionnel ne se gênera pas pour appliquer des tarifs spéciaux prohibitifs. Vous devez alors dans tous les cas avancer les frais, car votre assureur ne sera pas en mesure de vous indemniser avant son intervention.

Prise en charge des frais du serrurier

Les spécificités d’indemnisation concernent bien souvent uniquement les frais de déplacement du serrurier. Les honoraires de main d’œuvre ainsi que le remplacement des pièces nécessaire à la réparation restent généralement à votre charge, bien que la première heure de travail puisse être remboursée par votre assureur. Faites aussi attention aux plafonds d’indemnisation prévus, car une somme maximale peut avoir été décidée par le contrat. Il s’agit de bien connaître les modalités de dépannage expliquées dans votre assurance habitation afin de savoir quel montant vous devrez avancer. Selon la somme en question, vous pourrez vouloir être indemnisé le plus rapidement possible, puisque votre budget sera imputé d’un montant imprévu important.

Un dépannage d’urgence à votre domicile pour un problème de serrure est onéreux, quel que soit le moment de l’intervention. Pensez à prévenir votre assureur avant d’engager toute action afin de connaître les dispositions à prendre pour prétendre à l’indemnisation prévue.

La démarche pour se faire indemniser par l’assurance habitation

Dans l’optique de faire fonctionner votre garantie dépannage d’urgence, il est important de suivre une démarche bien précise pour vous faire indemniser. C’est ainsi qu’en cas de cambriolage, il vous faudra déposer une plainte au commissariat le plus proche sous 24 heures; pensez à conserver le procès-verbal rédigé afin d’en fournir une copie à votre assureur. De manière générale, réunissez toutes les preuves nécessaires au remboursement, qu’il s’agisse de photographies et surtout de la facture du serrurier. Dans la mesure où vous avez avancé les frais, vous pourrez ainsi être indemnisé à hauteur du préjudice subi.

(Video) HotSpotDay #2 - 13 avril - TR1 Maintenance, assistance, exploitation

La demande de remboursement auprès de votre compagnie d’assurance doit elle se faire dans les 48 heures après l’intervention d’un professionnel. La plupart proposent désormais de faire une déclaration en ligne. Si ce n’est pas le cas, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Pour un sinistre correspondant à un cambriolage, vous serez alors indemnisé entre 1 et 3 mois après sa survenue, le temps pour votre assureur d’étudier les preuves et de mandater éventuellement un expert. Pour une simple perte de clés, vous pouvez espérer être remboursé sous 10 jours.

Quelles sont les exclusions pouvant impacter la garantie dépannage serrurerie de l’assurance habitation ?

Dans le cadre de l’intervention d’un serrurier à votre domicile pour un dépannage d’urgence, la garantie correspondante vous garantit une indemnisation. Attention cependant aux exclusions attenantes à son fonctionnement.

Les franchises de l’assurance habitation

Le règlement du professionnel intervenu pour vous dépanner doit se faire immédiatement après la fin de son travail. L’avance des frais est donc à votre charge et vous devez demander une facture prouvant le montant de l’intervention afin de la transmettre à votre assureur et d’être remboursé.

Celui-ci ne prend généralement en compte que la première heure de main d’œuvre ainsi que les frais de déplacement. C’est ainsi que vous devrez régler personnellement tout dépassement d’honoraire et les éventuelles pièces (très coûteuses) nécessaire à la réparation, montants correspondant à la franchise de l’assurance habitation. Dans un tel cas, cette dernière est souvent très importante et difficilement négociable.

Les plafonds d’indemnisationde l’assurance habitation

Le remboursement prévu par votre assureur est aussi plafonné; vous ne pourrez alors pas être indemnisé au-delà du montant prévu par le contrat et ses conditions particulières. Encore une fois, la somme restant à votre charge correspond à la franchise, qui s’avère être particulièrement onéreuse.

Pensez alors à faire appel à un serrurier agréé et/ou faisant partie du réseau d’artisans de votre compagnie d’assurance. Vous réduisez ainsi la probabilité de mauvaises surprises quant au prix de l’intervention et êtes assuré de ne pas faire appel à un professionnel mal-intentionné (ce qui se produit régulièrement dans le cadre d’un dépannage d’urgence).

Dépassement de la durée et taux horaire du serrurier

Les plafonds d’indemnisation prévus par votre assureur peuvent également concerner le taux horaire d’intervention. Par exemple, il peut prendre en charge toute réparation jusqu’à 100 € par heure, mais tout dépassement restant à votre charge, même en cas de prise en compte de la première heure de main d’œuvre par ses soins.

Par ailleurs, si cette disposition est appliquée, vous devrez régler tout travail du serrurier au-delà de la première heure d’intervention. Pensez alors à lui demander à combien de temps il estime son travail avant qu’il ne commence.

(Video) [FR] Serrurerie forensics: Techniques avancées, MrJack

Liste de prestataires agréés par l’assurance habitation

Les compagnies d’assurance disposent généralement d’une liste de prestataires de service avec lesquels ils ont l’habitude de travailler. Cela leur permet de connaître les prix engagés en cas d’intervention et de s’assurer que le travail sera bien fait, évitant tout litige avec l’assuré.

Votre assureur peut d’ailleurs vous conseiller un artisan serrurier partenaire, voire vous l’imposer; privilégiez cette solution afin d’être pleinement remboursé à hauteur du préjudice subi et de ne pas voir l’indemnisation rendue nulle par votre choix de professionnel.

Comment se faire rembourser les frais de serrurier ?

Différentes garanties de l’assurance habitation couvre les frais de serrurier : garantie vol et vandalisme, perte de clé ou encore dépannage d’urgence. À vous de voir si ces sinistres sont prises en charge par votre assurance habitation. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre assureur.

Qui paye les frais de dépannage d’un serrurier, le propriétaire ou le locataire ?

Selon le type de sinistre, la responsabilité diffère. Concernant un dépannage suite à un problème découlant du bâti ou de la vétusté, les frais seront à la charge du propriétaire. En revanche, en cas de perte ou vol des clés ou encore d’un mauvais traitement de la serrure, les frais seront à la charge de celui responsable, donc de l’occupant locataire.

FAQs

Le dépannage d'un serrurier est-il pris en charge par mon assurance ? ›

La prise en charge d'un problème relatif aux clés (perte, vol ou casse dans la serrure) est généralement prise en charge par la garantie optionnelle dépannage d'urgence à domicile de l'assurance habitation.

Est-ce que l'assurance rembourse le serrurier ? ›

Remboursement du serrurier par l'assurance, si vous êtes victime d'une effraction, tentative d'effraction ou d'un vandalisme, c'est votre assurance habitation qui prend en charge les frais de serrurerie.

Qui rembourse les frais de serrurier ? ›

Une fois que ce professionnel est intervenu, il vous sera possible de solliciter un remboursement des services d'assurance liés à votre carte de paiement. En effet, Visa et MasterCard proposent tous deux de prendre en charge les frais de serrurerie dans l'offre de services adossée à leur carte bancaire.

Comment se faire rembourser facture serrurier ? ›

Pour vous faire rembourser, la démarche est simple. Il suffit d'envoyer la facture de votre serrurier, avec la mention acquitté, à votre banque. C'est elle qui se charge de transférer le dossier à l'assurance. Vous êtes remboursé dans un délai de 3 semaines, par virement.

Quelle assurance serrurier ? ›

L'intervention d'un serrurier peut être remboursée par votre assurance habitation, si cette garantie est bien présente dans votre contrat. Il suffit de déclarer le sinistre à l'assureur, de lui envoyer la facture de l'intervention, et, si vous êtes couvert, vous recevrez une indemnisation totale ou partielle des frais.

Qui prend en charge le changement de serrure ? ›

L'entretien de la serrure ou une porte claquée est de la responsabilité du locataire, le remplacement d'une serrure vétuste est par contre à la charge du propriétaire.

Comment faire intervenir un serrurier ? ›

Les démarches à effectuer consistent à : Se renseigner auprès de la Chambre syndicale des artisans serruriers pour faire appel à un professionnel agréé qui respecte la charte de qualité. Demander au serrurier un devis gratuit et sans engagement. S'assurer que le serrurier garantit la serrure et les travaux de pose.

Comment ouvrir une porte qui se claque ? ›

Une feuille en plastique, à la fois dure et fine, conviendra parfaitement pour l'ouverture de votre porte claquée. Une carte souple comme une carte de fidélité, par exemple, fonctionnera également très bien. Vous parviendrez à ouvrir la porte en insérant la carte de fidélité entre la porte et le chambranle.

Comment se faire rembourser des clés perdues ? ›

Le remboursement des frais de serrurerie pour la perte ou vol de vos clés ainsi que vos papiers d'identité peut être couvert par votre banque grâce à votre carte bleue. Les banques incluent généralement ce service dans votre contrat CB. Contactez le service de votre banque concerné pour déclarer le sinistre.

Quelles sont les assurances avec la carte Visa ? ›

Celui des cartes classiques (Visa Electron, Visa Classic, Mastercard, etc.) qui proposent en général la garantie décès-invalidité et un service d'assistance à l'étranger (en cas de décès, maladie ou blessure, de poursuite judiciaire ou de rapatriement).

Est-ce que le locataire a le droit de changer la serrure ? ›

Il faut savoir dans un premier temps que le droit immobilier précise que le locataire peut changer le barillet ou la serrure sans avoir à demander l'avis du propriétaire. D'un autre côté, le locataire ne peut pas imposer au propriétaire de changer la porte si elle fonctionne bien.

Qui est responsable de la porte d'entrée ? ›

Le locataire doit entrenir la serrure de la porte d'entrée

Concernant la serrure, le décret de 1987 précise que sont à la charge des locataires les frais de graissage, ainsi que le remplacement des petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.

Quels sont les travaux qui incombent au locataire ? ›

Plafonds, murs, cloisons (intérieurs)

Le locataire assure le maintien en l'état de propreté des plafonds, murs et cloisons de son logement. Il doit par ailleurs assurer : Menus raccords de peintures et tapisseries. Remise en place ou le remplacement des matériaux de revêtement (faïence, mosaïque, matière plastique...)

Comment ne pas payer un serrurier ? ›

Prenez connaissance de toutes les dépenses avant de signer le devis et laisser le serrurier commencer à travailler. C'est le seul moyen efficace de ne pas payer un serrurier à prix abusif.

Pourquoi faire appel à un serrurier en urgence ? ›

Dépanner d'urgence en cas d'inaccessibilité à un intérieur

Ce professionnel intervient de jour comme de nuit pour vous dépanner de nombreux problèmes : clé perdue, volée ou oubliée à l'intérieur, porte bloquée ou autres pannes liées à votre serrure vous empêchant d'avoir accès à votre intérieur.

Pourquoi faire appel à un serrurier ? ›

Faire appel à un serrurier professionnel pour une intervention rapide. La perte d'une clé, une serrure endommagée suite au vandalisme, le dysfonctionnement de la serrure sont autant de raisons qui vous poussent à faire appel au savoir-faire d'un serrurier professionnel.

Comment ouvrir une porte claquée avec les clés à l'intérieur ? ›

Il faut la glisser, au-dessus ou en dessous de ce pêne puis se diriger vers lui jusqu'à l'atteindre. Ensuite, un coup sec dans sa direction, vers le bas si on est dessus, ou vers le haut si on est en dessous, devrait avoir raison de lui et débloquer votre porte.

Comment ouvrir une porte avec une clef derrière ? ›

Il suffit de pousser le tournevis dans le trou de la poignée de porte pour autant que vous le pouvez. Ensuite, tournez ou tournez le tournevis jusqu'à ce que la serrure s'ouvre. Vous pouvez également utiliser un tournevis à fente pour ouvrir un verrou à ressort si vous le codez entre le boulon et le cadre.

Comment ouvrir une porte avec un plastique ? ›

Comment ouvrir une porte fermée avec une bouteille de COCA

Comment faire si on a perdu ses clés de maison ? ›

Les locataires peuvent se rendre chez le propriétaire qui possède généralement une clé de secours. Si vous ne retrouvez pas votre clé et n'avez pas de double, faites appel à un serrurier. Si le trousseau de clés est étiqueté avec votre nom ou votre adresse, un éventuel cambriolage n'est pas à exclure.

Ou apporter des clés trouvées ? ›

Vous souhaitez déposer un objet trouvé dans la rue

Un trousseau de clé, un téléphone portable ou encore un portefeuille trône devant vous, dans la rue. Dans ce cas, déposez-le dans un commissariat. Si vous trouvez un objet dans les transports en commun, adressez-vous au service compétent de la compagnie de transport.

Quelles sont les assurances incluses dans les différentes cartes ? ›

Assurance carte bancaire : gamme premium
  • Annulation, modification ou interruption de votre déplacement ;
  • Retards des transports (avion, train) ;
  • La perte, le vol ou la détérioration des bagages ;
  • couverture des dommages sur un véhicule de location ;
  • Responsabilité civile à l'étranger.
Jun 1, 2022

Quels sont les avantages de la carte visa Classic ? ›

La carte CB Visa Classic pour payer et retirer en France et à l'étranger. La carte Visa est une carte internationale simple d'utilisation pour retirer des espèces et régler toutes vos dépenses, en magasin ou en ligne. Elle vous permet de : régler jusqu'à 3 000 € 5 par mois en France et à l'étranger.

Comment utiliser l'assurance de la carte visa ? ›

Les assurances vous protègent dans tous vos déplacements en France et à l'étranger. Elles vous indemnisent a posteriori en cas de sinistre. Pour en profiter, il vous suffit d'avoir payé votre voyage avec votre carte Visa.

Quelle est le prix d'un serrurier ? ›

Si vous êtes bloqué hors de chez vous, un serrurier vous facturera entre 30 et 130 € pour son déplacement. En soirée, le weekend ou les jours fériés, ce prix passera sans doute à 130 ou 220 €. À cela s'ajoute 4 à 10 € pour faire un double d'une clé standard, ou entre 15 et 60 € pour une clé spéciale.

Est-il légal que le serrurier ait fixé son prix qu'une fois son intervention effectuée ? ›

Il est en droit de la refuser si le prix lui paraît être abusif. Une fois le devis signé, ce dernier vaut contrat et les parties se retrouvent contractuellement engagées. Le serrurier est tenu d'une obligation de dépannage, il ne peut en aucun cas vendre d'autres produits (ex : serrure, barillet ou poignée de porte).

Comment trouver un bon serrurier ? ›

Pour le trouver, rien de plus simple. Il vous suffit de contacter différents tiers de confiance de votre connaissance comme, par exemple, votre assureur. En fin connaisseur des prestations artisanales, il dispose d'une liste de serruriers agréés pour effectuer les travaux qu'il prend en charge.

Découvrez donc comment vous faire rembourser vos frais de serrurier par votre assurance.. Vous devrez donc consulter votre contrat d’assurance afin de connaître les modalités pour savoir si l’intervention d’un serrurier professionnel peut être couverte ou non.. Bien souvent, les cambriolages sont effectués en forçant la porte d’entrée ou en crochetant la serrure.. Aussi, pour vous faire rembourser les frais liés à ce dépannage en urgence, vous devez avoir souscrit auprès de votre assurance habitation la garantie vol, cambriolage et vandalisme .. Les dépannages d’urgence liés à une porte claquée ou encore une serrure cassée peuvent également être pris en charge par votre assureur.. Cela peut être dans le cas de faire appel à un serrurier qui est agréé par votre assurance ou encore, qu’elle soit tenue au courant avant l’intervention d’un professionnel de la serrurerie.. Afin de vous faire rembourser votre prestation de serrurerie, il vous suffira d’envoyer la facture établie par le serrurier à votre assurance.

Lorsqu’elle l’est, cette garantie consiste en la prise en charge des frais de serrurerie , lesquels peuvent être occasionnés par divers types d’incident : perte des clés , vol, porte claquée avec les clefs à l’intérieur… Les modalités de prise en charge ainsi que les frais qui seront remboursés dépendent de la garantie elle-même.. De savoir ce que prévoit votre contrat en cas, par exemple, de perte ou de vol de clé justifiant l’intervention d’un serrurier, De vous voir recommander un serrurier partenaire.. La prise en charge des pièces nécessaires (un nouveau barillet par exemple), La prise en charge de la réfection des clés, La prise en charge de l’entièreté des frais de main d’oeuvre.. Le plafond d’indemnisation (1000, 1500 euros…) qui doit être le plus élevé possible, tant le coût de l’opération peut vite grimper, notamment s’il faut remplacer le système, Le type de frais pris en charge : tout ou partie de la main d’oeuvre, pièces, remplacement, nouvelles clés… Les risques couverts , c’est-à-dire les cas qui déclencheront la garantie : perte des clés, vol, serrure bloquée ou cassée… La franchise d'assurance habitation , L’assistance 24/7 , L’accès à un réseau de serruriers partenaires, Les modalités de déclaration de sinistre , Les délais de remboursement .. Si l’intervention d’un serrurier est rendue nécessaire du fait de la vétusté de la porte / du bâti , ce sera au propriétaire du bien de régler la facture ou de faire appel à son assureur habitation.. Dans les autres cas, ce sera au locataire de payer lui-même ou de faire jouer son assurance MRH : perte des clés, vol, porte claquée… En somme, tout ce qui ne relève pas de la vétusté ou du bâti.

Il va donc falloir avoir recours à des professionnels de la serrurerie.Tout le monde ne le sait pas mais pas la prise en charge d’un dépannage d’un serrurier peut se faire par votre assurance.. En effet, il vous faut compter environ 100 euros pour un déblocage de porte et entre 200 et 300 euros pour un changement complet du cylindre de la serrure , ces prix dépendant de l’heure mais également de la région de l’intervention.Pour éviter ces dépenses, vous pouvez faire appel à votre assurance habitation, à condition que vous ayez souscrit les bonnes garanties.. Pour prétendre faire appel à votre assurance pour couvrir le dépannage de votre serrurier, vous devez avoir souscrit à la garantie « dépannage d’urgence à domicile » incluse dans votre assurance multirisque habitation , située dans la rubrique service assistance de votre contrat.Une fois souscrite, cette garantie vous couvre pour l’ensemble des accidents domestiques qui nuisent au maintien de votre logement, autrement dit tout ce qui est lié à la plomberie,à l’électricité ou à la serrurerie.. En effet, alors que certaines ne se chargent que des frais de déplacement du professionnel, vous laissant régler les frais liés aux pièces et à la main-d’oeuvre, d’autres couvrent uniquement la première heure de travail mais vous laissent le soin de régler les heures suivantes.. Quoi qu’il en soit, sachez qu’en cas de soucis de serrurerie, des recours existent et votre assurance se doit d’intervenir et de régler les frais pour lesquels elle s’est engagée , à condition que ces dépenses soient stipulées dans votre contrat d’assurance habitation.. Prenez donc le temps de bien le lire avant de le signer, au risque de devoir mettre la main à la poche en cas d’intervention d’un serrurier.. De nombreux français se sont retrouvés complètement dépourvus quand ils devaient choisir une assurance pour leur habitation, et c’est quand ils ont constaté des dégâts terribles chez eux ou qu’ils ont perdu leurs clés qu’ils se sont rendu compte que le choix qu’ils avaient fait n’est pas le bon.. Que vous ayez besoin de choisir une assurance pour une voiture, pour une habitation, pour votre santé, ou pour tout autre chose, vous devriez prendre en considération ce choix avec la plus grande importance.. Bien qu’en 2015, la loi Hamon qui a été votée permet d’alléger les pratiques des assureurs et de permettre aux assurés de se désinscrire plus facilement après la première année de souscription, les tarifs que ces derniers pratiquent ne sont pas toujours en faveur du consommateur.. Par exemple, dans le cas d’une assurance pour une voiture, sachez que les prix des assurances peuvent être très différents d’une compagnie à l’autre, et pour cause : les garanties ne sont jamais les mêmes !. Pour ne plus avoir à payer de frais indirects liés à la communication et au marketing des compagnies d’assurances, de plus en plus de français font donc le choix de souscrire à des assurances en ligne.. En effet, avec des sites web qui proposent une ergonomie à la pointe et des tarifs avantageux, le rapport qualité/prix de ces assurances est parfois bien plus intéressant que d’autres compagnies d’assurances plus connues dans le milieu : ne perdez plus une seconde et demandez des devis pour savoir vraiment ce qu’il en est !

Dans ce contexte, certaines garanties peuvent être ajoutées à votre contrat d’assurance habitation pour la prise en charge ou le dépannage par un serrurier .. De manière générale, c’est la garantie dépannage d’urgence à domicile de l’assurance habitation (non obligatoire) qui prend en charge les problèmes concernant les clés .. Sachez aussi que cette garantie ne prend souvent en charge que les frais de déplacement du serrurier .. Très souvent facultative, cette garantie est soumise à desmodalités spécifiquesrelatives à la prise en charge de l’intervention d’un serrurier .. Réparer des gonds ou des poignées de portes ; Graisser un système de fermeture ou des gonds ; Remplacer des clés ou une serrure ; Ouvrir une porte verrouillée ; Fermer provisoirement une porte ; Installer une porte ; Réparer du bâti ; Entretenir les serrures.. Dans ce type de cas, la facture du serrurier contient les frais de déplacement(qui augmentent considérablement les week-ends et jours fériés), la main d’œuvre, les pièces de rechange pour l’intervention.. Ainsi, les réparations relatives à l’usure de la porte sont prises en charge par le propriétaire.. Le locataire, quant à lui, prendra en charge tout ce qui ne découle pas de l’usure ou du bâti.. De manière particulière, on notera tous les problèmes relatifs à la perte ou le vol des clés, l’entretien de la serrure et son remplacement, etc.. Qu’elles soient prises en charge par le propriétaire ou le locataire, les modalités de mandat d’un serrurier ne changent pas.. Dans la plupart des cas, l’intervention d’un serrurier est urgente et ne peut pas être prévue à l’avance.. Pour ne pas vous retrouver à payer plus cher que vous ne devez, nous vous conseillons d’ appeler un serrurier faisant partie du réseau d’artisans de votre assureur.. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises relatives à la qualité de l’intervention ou au tarif qui ne va pas au-delà des plafonds fixés par votre compagnie d’assurance.

Pourtant, il faut savoir que l’ assureur de son logement peut intervenir dans ce type de situations, en orientant l’assuré vers des professionnels reconnus, mais également, suivant le contrat d’assurance , en prenant en charge une partie de l’intervention.. Des dizaines de milliers de ces vols sont précédés d’une effraction de la porte d’entrée, ce qui a pour effet de détériorer la serrure.. Dans ces situations précises, les assurances peuvent éventuellement prendre en charge l’intervention d’un serrurier chargé de réparer ou changer la serrure ou le mécanisme de la porte.. Cette garantie est facultative pour la plupart des assurances et donne d’ailleurs lieu à de gros écarts de prise en charge selon les compagnies et selon le montant annuel de la prime payée par l’assuré.. Il est au final très rare qu’une assurance prennent en charge plus de 150 € de frais, sachant qu’une intervention de serrurier coûte entre 150 € en semaine et en journée pour une porte bloquée jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour un changement de cylindre un dimanche.. Enfin, il faut savoir que la plupart des compagnies d’assurance conditionnent la prise en charge partielle de l’intervention au respect par l’assuré de quelques règles : en effet, l’assurance peut obliger son assuré à faire appel à un professionnel qui fait partie d’un réseau agréé par l’assurance.. La demande de remboursement devra être faite en ligne ou via lettre recommandée sous 48 heures , en ajoutant le procès-verbal du dépôt de plainte si l’intervention fait suite à un vol de clé ou un cambriolage.. La question de savoir qui, du propriétaire ou du locataire, ou de leurs assurances respectives, doit prendre en charge les frais d’intervention de serrurier, intervient dans certaines situations et mérite d’être mise au clair.. Ainsi, il doit payer lui-même ou via son assurance la perte et le vol des clés dont il est responsable, et même la casse d’une clé dans la serrure si cela n’est pas dû à la vétusté de la serrure.

Il peut arriver, par exemple, que la clé de la porte d’entrée se brise au moment de la tourner et qu'une partie reste coincée à l’intérieur du canon de la serrure.. Un vol de clé ou une entrée par effraction peut endommager votre serrure ou nécessiter de changer votre système de fermeture afin de sécuriser votre domicile.. Dans les autres cas de figure (perte ou vol des clés, clé cassée dans la serrure, serrure bloquée en raison d’un défaut d’entretien…), les frais de réparation ou de remplacement sont à la charge du locataire.. Elle vous couvre en cas de vol par effraction, d’escalade de l’habitation, de vol avec menaces ou violences sur la personne, de vol consécutif à une introduction clandestine, de vol par usage de fausses clés ou de vol par un salarié du propriétaire ou du locataire.. Il peut notamment s’agir d’un serrurier qui réalisera une prestation de dépannage pour les problèmes liés à la serrurerie : perte de clés, vol de clés et changement de serrure, casse de clé... Mais il peut aussi s’agir d’un plombier, d’un vitrier, d’un électricien ou encore d’un chauffagiste.. Pour savoir si ce service facultatif est proposé par votre assureur, il vous suffit de l’interroger directement ou bien de vous reporter à la rubrique « assistance » des conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance habitation.. Cette garantie intervient pour les problèmes liés à la serrurerie : perte de clés, vol de clés nécessitant un changement de serrure, casse de clé… Vous pouvez ainsi être indemnisé pour les frais de remplacement des serrures suite à un vol ou une tentative de vol.. Par exemple, une prestation de gardiennage peut être mise en place pour assurer la sécurité de votre domicile dans l’attente de la réparation ou du remplacement de la serrure ou du système d’alarme.

Le risque dans le cadre d'un dépannage en urgence : vous ne prenez pas le temps de prendre les précautions utiles avant l'intervention du serrurier, et le prestataire de services en profite pour vous arnaquer.. Le professionnel a l'obligation de communiquer au client, en amont de sa prestation, les caractéristiques du service.. Le client s'engage à payer le prix mentionné sur le devis.. Si votre serrurier refuse ou tarde à satisfaire votre demande, Litige.fr vous permet d'adresser une lettre mise en cause gratuite, basée sur des arguments juridiques, pour inciter le prestataire de services à respecter vos droits.. Exigez systématiquement un devis préalablement à l'intervention du serrurier.. Si le professionnel souhaite vous faire payer l'établissement du devis, il doit d'abord vous en communiquer le prix.. Une fois l'ensemble de ces précautions mises en oeuvre, vous pouvez signer votre devis de serrurerie.. Le serrurier, dans le cadre d'un dépannage, a l'obligation de vous présenter un devis préalablement à l'intervention.. Ne payez pas une facture dont le montant est supérieur au prix total TTC affiché sur le devis.. Ne payez pas le montant des travaux supplémentaires à moins d'en avoir accepté le principe et le prix préalablement à leur mise en oeuvre.

Parmi elles, la garantie « dépannage d’urgence à domicile » vous permet notamment d’être remboursé pour l’intervention d’un plombier en urgence à votre logement.. L’intervention d’un plombier pour réparer un problème lié par exemple à une fuite d’eau est couverte par la souscription à la garantie d’ assurance habitation dépannage d’urgence à domicile .. Un certain nombre de réparations nécessaires au maintien du logement sont prises en charge par la garantie dépannage d’urgence à domicile.. Cette garantie de l’assurance habitation permet la prise en considération des frais d’intervention d’un professionnel par la compagnie d’assurance .. La garantie dépannage d’urgence à domicile permet la prise en charge d’une certaine partie des frais liés à une intervention urgente en cas de sinistre plomberie.. L’intervention d’un plombier dans le cadre de la garantie dépannage d’urgence à domicile est soumise à certaines règles, qu’il convient de voir avec votre assureur.. Faire appel à un plombier pour la réparation d’une fuite d’eau par exemple rentre dans le cadre de l’application de la garantie dépannage d’urgence à domicile.. Si les frais de déplacement du plombier sont pris en compte dans la garantie dépannage d’urgence à domicile , il est fréquent que la main d’œuvre soit elle exclue de la prise en charge.. Dans l’optique de faire fonctionner la garantie dépannage d’urgence à domicile, il est nécessaire pour l’assuré de prendre des dispositions précises.. Dans l’optique d’être correctement indemnisé, à hauteur de la somme prévue par la garantie dépannage d’urgence à domicile , vous devez faire la demande de remboursement à votre assureur dans les 48 heures suivant l’intervention du plombier.. Le meilleur moyen pour payer votre garantie dépannage d’urgence le moins cher possible est encore de comparer les offres des différents assureurs .. Il est cependant possible que le mandat de l’artisan vous revienne et il convient dans tous les cas de demander directement à votre assureur à qui revient cette tâche, au moment où vous le contactez pour lui notifier le besoin d’intervention.

Videos

1. C'est quoi un grand chef d'entreprise ? satisfaction client, défense des consommateurs, social..
(DESS AUTO TRANSAC - Défense du consommateur)
2. Assurance Habitation : 3 Trucs (et quelques) que vous ignorez certainement !!!
(ASSURBUSTER)
3. L'épopée du FAIL.
(Penseur Sauvage)
4. Live HD création entreprise informations
(Toni)
5. Mathieu Serrurier - conférence Intelligence Artificielle - Carcassonne
(Anciens de la Licence Professionnelle TIG SIGWEB de Carcassonne)
6. REX - Nouveau système de classification des mails chez Inter Mutuelles Assistances (2020)
(Valoway)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Frankie Dare

Last Updated: 09/27/2022

Views: 5371

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Frankie Dare

Birthday: 2000-01-27

Address: Suite 313 45115 Caridad Freeway, Port Barabaraville, MS 66713

Phone: +3769542039359

Job: Sales Manager

Hobby: Baton twirling, Stand-up comedy, Leather crafting, Rugby, tabletop games, Jigsaw puzzles, Air sports

Introduction: My name is Frankie Dare, I am a funny, beautiful, proud, fair, pleasant, cheerful, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.