Soudure MIG : Tous ce qu’il faut connaître (2022)

Nombre de vues : 6Â329

Qu’est-ce que c’est la soudure au MIG ?

Le soudage MIG est un procédé de soudage à l’arc extrêmement simple, bien qu’il nécessite des compétences techniques très spécifiques, le procédé permet à l’opérateur une plus grande continuité dans l’opération, en utilisant un matériau d’apport continu alimenté automatiquement et protégé par une atmosphère de gaz.

En soudage MIG, il existe un matériau d’apport ou un fil desoudage qui est chargé d’amorcer l’arc voltaïque lorsqu’il entre en contactavec le composant. Le fil fondu est utilisé comme apport de matière.

Afin de protéger l’arc de l’oxygène réactif dans l’environnement, un gaz dit de protection circule également à travers la buse de gaz.

Celui-ci est responsable de l’expulsion de l’oxygène lors du soudage, empêchant l’oxydation dans l’arc voltaïque et dans le bain de fusion.

Les avantages de la soudure MIG

Les principaux avantages offerts par le procédé MIG/MAG sont :

  • Il peut être soudé dans toutes les positions.
  • La fusion finale aura un bel aspect et une bonnefinition (peu d’éclaboussures).
  • Peu de formation de gaz polluants et toxiques.
  • Soudage d’épaisseurs de 0,7 à 6 mm sanspréparation des bords.
  • Processus semi-automatique ou automatique (moinsdépendant de la compétence de l’opérateur).
  • Productivité élevée ou taux élevé de métalajouté.
  • Les principaux avantages de ce procédé sont uneproductivité élevée et une excellente qualité ; en d’autres termes, de grandesquantités de métal (trois fois plus qu’avec le procédé à électrode recouverte)peuvent être déposées avec une bonne qualité.

Les matériaux pouvant être soudés par le soudage au MIG

Soudure aluminium MIG

La résistance de l’aluminium pur (Al99.5) est très faible. Cependant, il sert de base à des alliages dont la résistance peut rivaliser avec celle de l’acier.

(Video) [TUTO] Soudure semi auto acier "MAG" : LES BASES - Soudeurs 2.0

Le soudage de l’aluminium est particulièrement difficile. La raison en est qu’une couche d’oxyde entoure ce matériau. Cette couche ne fond qu’à une température d’environ 2 015 degrés Celsius, tandis que l’aluminium fond à environ 650 degrés, selon l’alliage.

Si la couche d’oxyde était fusionnée de manière classique, l’aluminium coulerait, rendant impossible toute tentative de soudage. Par conséquent, il est nécessaire d’enlever la rouille.

La soudure aluminium MIG se fait à travers un métal d’apport sous forme de fil, qui est fournis pour faire des soudures d’aluminium MIG. Depuis son lancement, la soudure avec le fil aluminium MIG est devenue un fort concurrent à l’électrode enrobée. C’est la façon de soudure la plus réputée du 21e siècle.

Soudure inox MIG

Les procédés MIG (Metal Inert Gas) de soudage adhèrent facilement à tous les aciers inoxydables de grade 304 si l’électrode appropriée est utilisée.

L’électrode de soudage doit correspondre le plus possible au composé d’acier inoxydable 304 pour fournir une soudure appropriée qui ne se fissurera pas.

Les électrodes pour le soudage de l’acier inoxydable 308 correspondent étroitement au matériau composite de l’acier inoxydable 304 et sont largement disponibles pour tous les procédés de soudage courants.

Lors de l’utilisation des procédés de soudage MIG, vous devrez également utiliser un gaz de protection destiné à l’acier inoxydable, c’est-Ã-dire le gaz de protection trimix.

(Video) Présentation des 3 principaux procédés de soudures - TIG - MIG/MAG - MMA - Soudeurs 2.0

Soudure acier galvanisé Mig

L’acier galvanisé est généralement recouvert d’une couche de zinc à l’extérieur de l’acier à faible teneur en carbone, et la couche a généralement une épaisseur de 20 µm. Le zinc a un point de fusion de 419 ° C et un point d’ébullition d’environ 908 ° C.

Lors du soudage MIG, le zinc fond en un liquide qui flotte à la surface du bain ou à la racine de la soudure.

Lorsque l’acier galvanisé est soudé, la couche de zinc sur la surface et le bord de la rainure s’oxyde, fond et s’évapore sous l’action de la chaleur de l’arc pour volatiliser la suie blanche et la vapeur, ce qui provoque facilement des pores de soudure.

Le ZnO formé par oxydation a un point de fusion élevé d’environ 1800 °C ou plus. Si les paramètres sont trop petits pendant le processus de soudage, cela entraînera des scories de ZnO. Puisque Zn devient un désoxydant.

Le laitier d’oxyde à bas point de fusion FeO-MnO ou FeO-MnO-SiO2 est produit.

Deuxièmement, en raison de l’évaporation du zinc, une grande quantité de suie blanche est volatilisée, ce qui a des effets irritants et nocifs sur le corps humain.

Par conséquent, la couche galvanisée sur la soudure doit être polie et enlevée.

(Video) ✅ Apprendre à Souder au Fil FouRRé - MIG MAG Sans Gaz

Les différentes techniques pour faire une soudure MIG

Soudure MIG sans gaz

Le soudage MIG prétend être une bonne option avec laquelle tout type de travail de soudage peut être effectué avec un processus simple où il n’est pas nécessaire d’utiliser du gaz pour obtenir des résultats de haute qualité, de manière à simplifier complètement le travail de la soudure , car la taille de l’équipement est considérablement réduite et il n’est pas non plus nécessaire de transporter des cylindres et d’autres éléments.

L’équipement de soudage MIG sans gaz a l’avantage d’avoir un système de soudage compatible avec presque tous les métaux, permettant des soudures beaucoup plus propres et plus durables.

Soudure par point MIG

C’est le système de soudage le plus fréquemment utilisé dans la fabrication et la réparation, en raison des avantages qu’il présente par rapport aux autres systèmes d’assemblage.

Pour réaliser ce type de soudage par points, un courant électrique est appliqué sur les tôles à assembler.

Ce courant est transmis à travers des électrodes avec une certaine pression, ce qui élève la température des matériaux à ce point à un état pâteux dans lequel ils se rejoignent en raison de la pression exercée dans la procédure.

À condition que son exécution soit effectuée de manière correcte, on obtient des soudures de bonne qualité et uniformes, qui présentent une zone fondue homogène, sans lacunes ni fissures.

Sa prise en main est simple, puisque la plupart des équipements utilisés aujourd’hui, tant en fabrication qu’en réparation, sont automatiques.

(Video) ✅Différence entre Soudure TIG, MIG MAG, Fil fourré et MMA !

Pour cette raison, la qualité finale ne dépend plus tant de la compétence de l’opérateur, mais de la régulation des paramètres de la machine en fonction du type de travail à effectuer.

Absence de déformations et de changements dans la structure du matériau, du fait que l’application de chaleur est minime et s’effectue de manière très localisée dans la zone de contact des électrodes.

Les surfaces obtenues sont relativement lisses, exemptes defusion de surface ou d’empreintes profondes, qui rendent inutile une repriseultérieure en tant qu’opération de finition.

Comment faire une soudure MIG ?

Les équipements indispensables pour faire le soudage au MIG

  • Poste soudure MIG

La polyvalence de votre soudeur est importante, même si le principal type de soudage utilisé est le MIG, assurez-vous que l’équipement que vous choisissez a une technologie qui permet différents modes de soudage, de cette façon vous pouvez travailler confortablement.

Le poste de soudure le plus vendu en 2021 est le soudeur 3 en 1 Vevor.

  • Design 3 en 1: Les trois modes de soudure MIG, TIG et STICK/MMA sont disponibles et vous pouvez changer le mode simplement en basculant l’interrupteur.
  • Fil fourré : Les adaptateurs de fil fourré Lux peuvent facilement réaliser un soudage sans air. Fil fourré, dégagement automatique de gaz inerte métallique pendant le soudage, empêche l’oxydation de la pièce soudée.
  • Panneau distinct : Changez facilement de mode de soudage. Il est également équipé d’un moniteur LCD distinctif qui affiche la tension et les ampères pour inspection. Il est facile à inspecter et à utiliser.
  • Cordon soudure MIG

Dans le soudage MIG, nous utilisons principalement des électrodes qui servent de matériau d’apport et sont consommées tout au long du processus.

Les micro-fils et des fils de bobine pour le soudage MIG/MAG, sont également idéaux pour une utilisation dans des applications telles que les aciers de construction et les machines lourdes, le soudage de navires, de chaudières et de tuyaux, le soudage sur des aciers à parois minces, le soudage de tôles minces dans l’industrie automobile, les soudures avec les alliages 6XXX et la plupart des alliages pour la fonderie, ainsi que des composants pour l’automobile tels que les châssis et les arbres de transmission ou les cadres de vélo.

(Video) Ce qu'il faut savoir sur... les postes MIG MAG !

Soudure MIG pousser ou tirer ?

Il existe quatre types d’entrainement du cordon de lasoudure MIG:

  • Pousser
  • Tirer
  • Pousser et tirer
  • Pousser, tirer puis repousser.

Quelle différence entre soudure TIG/MIG?

Les principales différences entre les deux méthodes de soudage sont résumées dans:

  • Le type de soudage utilisé : En soudage TIG, nous utilisons une électrode en tungstène qui n’est pas consommée pendant le processus. En revanche, dans le soudage MIG, nous utilisons principalement des électrodes qui servent de matériau d’apport et sont consommées tout au long du processus.
  • Le gaz utilisé : le matériau utilisé en TIG est l’argon, même si parfois l’hélium peut être utilisé. L’argon est également utilisé dans le MIG, bien qu’il soit souvent mélangé avec du dioxyde de carbone.
  • Le matériau d’apport utilisé : en soudage TIG, on utilise une baguette ou un fil extérieur au poste de soudage. Au contraire, dans le soudage MIG, le matériau est délivré à travers une électrode tubulaire.
  • Son utilisation dans différents matériaux : Le soudage TIG peut être appliqué à tout type de métal, de l’acier à l’aluminium. Le MIG, quant à lui, est développé dans les matériaux non ferreux, à l’exception de l’acier.
  • Difficulté d’application : Le soudage TIG est considéré comme beaucoup plus difficile que le MIG, car il doit être soumis à une tolérance beaucoup plus rigoureuse dans les matériaux, les électrodes, les baguettes d’apport et les pièces à usiner.

Pour finir…

Si vous êtes intéressé par les travaux de soudage, chez Fécamp Services, nous avons des équipements de soudage MIG, avec lequel vous pouvez vous former à l’une des techniques les plus utilisées dans la fabrication de constructions métalliques.

FAQs

Est-il facile de souder au MIG ? ›

Les procédés MIG (Metal Inert Gas) de soudage adhèrent facilement à tous les aciers inoxydables de grade 304 si l'électrode appropriée est utilisée. L'électrode de soudage doit correspondre le plus possible au composé d'acier inoxydable 304 pour fournir une soudure appropriée qui ne se fissurera pas.

Pourquoi souder au MIG ? ›

Si le soudage à l'électrode enrobée limite la pratique sur les faibles épaisseurs, le soudage MIG-MAG permet de traiter des tôles telles que les carrosseries et c'est pour cette raison que la plupart des réparations automobiles sont réalisées à l'aide de ce procédé.

Quel débit de gaz pour soudure MIG ? ›

Généralement on recommande pour l'acier un débit de 5 à 12 l/min ( soudage en court-circuit ) et de 12 à 20 l/min ( soudage en spray-arc).

Videos

1. La soudure MIG/MAG - Découverte // ⓇⒷ
(Renaud Bauer - Createur)
2. TUTO#8 COMMENT SAVOIR SOUDER EPISODE 1/2
(CARS&MECA)
3. Soudure au Mig Fil fourré Sans Gaz - Soudure MIG // ⓇⒷ
(Renaud Bauer - Createur)
4. 14 soudage mig mag
(apprendre la soudure)
5. ✅[Soudure] Quel GAZ pour souder? Où l'acheter? Quelle quantité?
(SOUDURE & MÉTALLERIE - Benoît)
6. Presentation poste à souder MIG MAG FRONIUS TRANSTEEL 2200 MP
(Deronne Materiel de soudure et coupage plasma)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Kimberely Baumbach CPA

Last Updated: 08/30/2022

Views: 6212

Rating: 4 / 5 (61 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kimberely Baumbach CPA

Birthday: 1996-01-14

Address: 8381 Boyce Course, Imeldachester, ND 74681

Phone: +3571286597580

Job: Product Banking Analyst

Hobby: Cosplaying, Inline skating, Amateur radio, Baton twirling, Mountaineering, Flying, Archery

Introduction: My name is Kimberely Baumbach CPA, I am a gorgeous, bright, charming, encouraging, zealous, lively, good person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.